top of page
la vocation et la forme
l'art est ma matière, un infiniment grand est contenu dans un infiniment petit
autant d'univers que ma créative absorbe et projette dans mes créations.
dessins

Mes dessins sont ponctués  de collages, où la mise en forme est conditionnée par le jeu maîtrisé des formes et des couleurs.  Papiers collés qui introduisent des changements formels décisifs en jouant sur l'espace, les couleurs, les matières (brillantes, opaques, transparentes)... Papier lisse, rugueux, brillant, transparent, de couleur, imprimé, peint... sont associés à d'autres procédés picturaux telles que la peinture, les pastels, les crayons  pour parvenir à un jeu de combinaisons multiples.

GRAPHISME, ECRITUE, SIGNE

Il y à entre la forme et ses moyens graphiques, différents degrés qu'il convient de différencier :

Le graphisme, est le moyen linéaire de délimiter la forme, de lui donner une définition sur la surface de l'oeuvre. Ce qu'on appelle écriture dans le dessin et la peinture est la réalisation manuelle des éléments de la forme. Le signe s'éloigne de la notion de forme en tant que symbole d'une signification différente, alors que la forme ne signifie qu'elle même. 

Des trois moyens plastiques - graphisme, écriture, signe - le signe est celui qui se différencie le plus de la forme. Le signe proprement dit ne prend pas part, comme le graphisme, à la constitution de l'espace. Contrairement à la forme, il renvoie à autre chose qu'à lui même.

bottom of page