Clara Harbadi conçoit ses dessins comme œuvre, mais avant tout comme expérience de la vie, expression d’un vécu. Elle ne cherche pas à rendre compte de la simple apparence des choses. Elle s’intéresse aux phénomènes d’interaction des éléments graphiques, à leur effet-lumière, à leur instabilité. Elle intègre le mouvement dans le tracé des lignes, trouvant ainsi un meilleur équilibre et une chorégraphie du trait s’est mise en place.
Pour libérer le dessin de la feuille de papier elle utilise parfois les ressources du collage, de la mine graphite, gouache, pastels, acrylique, de l’opacité et fluidité de l’encre. La composition s’organise en tant que notion génératrice du mouvement et démontre la vitalité et l’énergie apportée à la variation des figures.
Le point.... élément de départ de l’aventure.
Par la superposition de motifs inépuisablement variables : traits, formes, lignes, points, se déplacent et se croisent au grès d’entrelacs et de surfaces superposées, où l’on peut avec émerveillement voire le vivant se frayer un chemin. Tracès stables-instables, silencieux
et sonores en même temps, constituent une invitation au voyages-vagabondage.
livre d'artiste série les cartes (photos à venir)
livre d'artiste série Zone verte (photos à venir)